Frequently Asked Questions

Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes et les réponses appropriées concernant Vélocité Mulhouse.

Classiques

Où restituer mon vélo ?

Vous pouvez restituer votre vélo dans n’importe quelle station officielle Vélocité. Attention à bien fermer le cadenas de la roue arrière pour mettre fin à la location. Si vous restituez le vélo loin d’une station, le mode parking sera activé et le temps de charge se poursuivra.

Comment s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire via le site web ou l’appli. L’inscription est gratuite. Afin de vérifier votre compte, un acompte de 1 € est requis. Cet euro sera converti en crédit à utiliser ultérieurement.

Inscription

Pourquoi dois-je payer 1 € alors que l’inscription est censée être gratuite ?

Pour vérifier votre moyen de paiement et activer votre compte client, un acompte de 1 € est requis. Il ne s’agit pas cependant de frais d’inscription puisque vous pourrez utiliser cette somme en crédit de départ.

Comment s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire via le site web ou l’appli. L’inscription est gratuite. Afin de vérifier votre compte, un acompte de 1 € est requis. Cet euro sera converti en crédit à utiliser ultérieurement.

Comment activer mon compte client ?

Pour activer votre compte client, vous devez enregistrer un moyen de paiement. Un acompte de 1 € vous sera débité afin de vérifier ce moyen de paiement. Il ne s’agit pas de frais d’inscription mais d’un crédit de départ à utiliser ultérieurement pour vos locations. Tous les moyens de paiement disponibles sont listés dans l’application.

Une fois le débit effectué, votre compte sera activé automatiquement. Dans le cas d’un virement bancaire, votre compte sera activé dans les deux à quatre jours, selon la banque.

Merci de noter que votre compte PayPal doit être vérifié. Consultez le site de PayPal pour en savoir plus.

Compte client

J’ai découvert un prélèvement erroné sur mon compte client, que faire ?

Veuillez contacter notre service client via l’application, par téléphone ou par e-mail afin de corriger les erreurs de facturation. Veuillez nous fournir toutes les informations nécessaires concernant la location / le tarif / le compte client afin que nous puissions comprendre la situation. Vous pouvez contacter notre service client via l’app dans la rubrique « Aide », via la hotline indiquée dans l’app ou dans le pied de page du site web de chaque système et à l’adresse contact@velocite-mulhouse.fr.

Que se passe-t-il si mon compte client passe dans le négatif ?

Si votre compte passe dans le négatif en raison de sommes qui ne peuvent être débitées, votre compte sera désactivé jusqu’à ce que la somme soit payée. Merci de vérifier vos moyens de paiement. Si nous ne pouvons pas débiter le prélèvement automatique UE, nous appliquerons un débit supplémentaire d’environ 10 €.

Comment supprimer mon compte et qu’advient-il de mon crédit restant ?

Vous pouvez supprimer votre compte client facilement via le site web. Pour ce faire, connectez-vous et cliquez sur « Fermer le compte ». Le crédit restant sera remboursé automatiquement.

Vous pouvez également nous envoyer une demande de suppression de compte par e-mail à l’adresse kundenservice@nextbike.de ou par courrier (nextbike GmbH, Erich-Zeigner-Allee 69-73, 04229 Leipzig).

Quand vais-je recevoir mes factures ?

Les factures ne sont disponibles que pour les prélèvements automatiques SEPA. Vous pouvez télécharger vos factures à la fin du mois depuis votre compte client, en y accédant par le site web dans la rubrique « Statut du compte ».

Pourquoi mon compte ne se souvient-il pas de mes coordonnées PayPal ?

Votre compte PayPal n’est probablement pas vérifié. Pour plus d’informations, merci de consulter le site de PayPal.

Comment contacter le service client ?

Vous pouvez contacter le service client de Vélocité par +33 805 371 897, contact@velocite-mulhouse.fr# ou utilisez la rubrique  » Aide » sur l’application nextbike.

Comment payer nextbike, comment se fait la facturation et où puis-je trouver les factures de mes trajets ?

Si vous avez indiqué une carte de crédit comme moyen de paiement, les frais de vos trajets seront débités dans les 24 heures suivant votre location.

Si vous avez indiqué le prélèvement automatique comme moyen de paiement, nous débiterons mensuellement votre compte bancaire des montants dus.

Vous pouvez consulter votre historique de location et vos factures à tout moment depuis votre compte client. Connectez-vous via le site web. Les factures ne sont disponibles qu’en fin de mois.

Comment modifier mon numéro de téléphone ?

Pour modifier votre numéro de téléphone, contactez notre service client à l’adresse contact@velocite-mulhouse.fr. Merci d’utiliser l’adresse e-mail qui a servi à créer votre compte pour nous écrire.

Pourquoi mon compte a-t-il été désactivé ?

Certaines sommes n’ont probablement pas pu être débitées de votre compte bancaire ou vous n’avez pas encore renseigné de moyen de paiement. Merci de vérifier ceci sur votre compte client et de contacter le service client en cas de doute.

Location, arrêt-minute et retour

La fin de ma location n’a pas été enregistrée. Que faire ?

Merci de nous signaler immédiatement tout échec de restitution via l’appli ou en contactant notre ligne d’assistance téléphonique et de transmettre le numéro du vélo, la localisation exacte et la durée de location. Notre service client peut être contacté via l’application nextbike sous la rubrique aide ou via la ligne d’assistance indiquée dans le pied de page du site web du système. Utilisez la recherche de localisation pour trouver le site web de votre système nextbike.

Puis-je louer plusieurs vélos simultanément avec un même compte nextbike ?

Non.

Comment fonctionne Vélocité ?

Enregistrez-vous facilement et gratuitement via l’appli ou le site web. Les vélos peuvent être loués via l’appli nextbike ou la hotline. Vous pouvez également louer des vélos avec l’application Compte Mobilité.

Puis-je louer un vélo dans une ville et le restituer dans une autre ville ?

Les communes suivantes font partie de Vélocité : Mulhouse, Rixheim, Illzach, Kingersheim, Riedisheim, Sausheim, Brunstatt Didenheim, Wittenheim. Vous pouvez vous déplacez librement en déverrouillant un vélo dans une ville et en le restituant dans une autre.

Puis-je louer des vélos sans application ou sans téléphone portable connecté à Internet ?

Oui, les vélos peuvent également être loués via la hotline ou avec votre carte Compte Mobilité. Pour cela, il suffit de présenter la carte à l’arrière du vélo.

Comment restituer mon vélo ?

Apportez votre vélo à une station officielle Vélocité et fermez le verrou de cadre pour mettre fin à la location.

Le cadenas ne s’ouvre pas. Que faire ?

Vérifiez d’abord si un rayon bloque le cadenas en tournant légèrement la roue arrière. Ouvrez ensuite la location en cours dans votre appli et cliquez sur « Ouvrir le cadenas ». Le déverrouillage sera à nouveau initié.

Si le cadenas ne s’ouvre pas malgré une nouvelle tentative d’ouverture via l’appli, notre système le détecte automatiquement au bout de trois minutes et annule la location. Aucun coût ne sera appliqué. Vérifiez l’annulation dans votre appli et contactez notre service client si la location n’a pas été désactivée après trois minutes.

Que faire si mon vélo a un défaut ou problème ?

Vous pouvez signaler facilement tout problème à notre service client en utilisant la fonction prévue à cet effet sur l’application. Prenez soin d’inspecter votre vélo avant de démarrer la location et informez-nous de tout dommage pour que nous puissions mettre le vélo hors de la circulation et le réparer au plus vite. Si vous commencez votre location et remarquez un défaut en cours de trajet, cessez d’utiliser le vélo et contactez notre service clientèle. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pouvons annuler la location et enregistrer le vélo pour le faire réparer.
Nous ne pourrons malheureusement pas rembourser les frais de location si vous avez continué à utiliser le vélo malgré les problèmes identifiés.

Y a-t-il une limite de durée de location par vélo ?

La durée de location est limitée à 24 heures par vélo.

L’utilisation du vélo pour une durée plus longue entraîne les pénalités cumulatives suivantes :

Restitution après 24 h = +75 €
Restitution après 48 h = +100 €
Restitution après 7 jours = +150 € et le vélo sera considéré comme volé.

Puis-je garer mon vélo en cours de location ?

Oui, c’est possible.

Pour ce faire, activez le mode « Pause de Trajet » sur l’application et fermez le verrou de cadre. Pour reprendre votre trajet, mettez fin au mode arrêt-minute sur l’application et le cadenas s’ouvrira automatiquement.

La durée de location continue à être comptabilisée durant le mode « Pause de Trajet » et sera facturée normalement.

Que se passe-t-il si je retourne mon vélo en dehors d’une station Vélocité ?

Si vous ramenez le vélo loin d’une station, le mode parking sera activé et le temps de charge se poursuivra.

Où restituer mon vélo ?

Vous pouvez restituer votre vélo dans n’importe quelle station officielle Vélocité. Attention à bien fermer le cadenas de la roue arrière pour mettre fin à la location. Si vous restituez le vélo loin d’une station, le mode parking sera activé et le temps de charge se poursuivra.

Nos vélos

Quelle est la charge maximale d’un vélo ?

La charge maximale d’un vélo est de 100 kg, parmi lesquels 5 kg maximum sont dédiés au transport dans le panier.

Vous trouverez les informations relatives à la charge maximale pour les vélos cargo sur les autocollants apposés sur les caisses de transport.

Quels types de vélos propose Vélocité?

Vélocité propose des e-bikes et des e-cargobikes.

Est-ce que nextbike propose des vélos pour enfants, des casques ou des remorques à vélo ?

Non.

Tarifs et conditions

Comment résilier un abonnement ?

Les abonnements sans renouvellement automatique ne nécessitent pas de résiliation. Les abonnements avec renouvellement automatique (Abonnement mensuel) peuvent être résiliés via l’application.

Combien coûte la location de vélos Vélocité et quels sont les tarifs disponibles?

Le tarif de base pour les vélos électriques est de 1,50 € pour les 30 premières minutes. Chaque demi-heure supplémentaire, jusqu’à une durée totale de location de 6 heures, coûte 1 €. Ensuite, pour 6 à 12 heures de location, le tarif est de 15 € ; pour 12 à 24 heures de location, le tarif est de 30 €.

Pour les locations dépassant 24h, les pénalités cumulatives suivantes seront appliquées :

Restitution après 24 h = +75 €
Restitution après 48 h = +100 €
Restitution après 7 jours = +150 € et le vélo sera considéré comme volé.

Pour les deux types de vélos, des abonnements sont disponibles. Voir tous les tarifs ici.

Quelles sont les conditions pour un tarif journalier/mensuel/annuel?

Les abonnements Vélocité comprennent la première demi-heure pour chaque location. Chaque demi-heure supplémentaire est facturée au tarif de base. Si vous louez plusieurs vélos simultanément, les minutes gratuites ne s’appliquent qu’au premier vélo.
Les abonnements mensuels et annuels E-bike sont limités à 6 locations par jour. Chaque location supplémentaire est facturée au tarif de base.